La calvitie ne touche qu’une minorité de Français mais atteint dans de plus fortes proportions les hommes et particulièrement les plus âgés d’entre eux.
13% des Français déclarent être atteints de calvitie. Cette proportion est restée stable au cours des 25 dernières années (12% en 1990). De manière prévisible, hommes et femmes ne sont pas égaux face à la calvitie. Si seules 2% des femmes en sont atteintes, la calvitie touche un homme sur quatre (25%). De plus, à mesure qu’elles vieillissent, les femmes n’apparaissent pas plus nombreuses à être atteintes de calvitie (3% des femmes de 65 ans et plus). En revanche, après 65 ans, trois hommes sur dix sont concernés par ce phénomène (31%), alors que cette proportion se maintient à des niveaux inférieurs à 25% parmi les hommes de moins de 65 ans.

Trois français sur quatre non-atteints de calvitie déclarent perdre leurs cheveux, une proportion en forte hausse depuis 1990.
Trois français sur quatre (76%) n’étant pas atteints de calvitie déclarent perdre beaucoup, assez, ou peu leurs cheveux, alors qu’ils n’étaient que 44% en 1990 (+32 points). Parmi eux, 6% disent beaucoup perdre leurs cheveux (+4 points par rapport à 1990), un quart les perd « assez » (26%, +20 points) et 44% les perdent peu (+8 points). Inversement, si 56 % des français non-atteins de calvitie déclaraient ne pas du tout perdre leurs cheveux en 1990, ils ne sont plus que 24 % aujourd’hui (-32 points). La chute de cheveux est ainsi passée en 25 ans d’un phénomène encore minoritaire à un phénomène sociétal.

Les femmes apparaissent plus sujettes à la chute de leurs cheveux même si les hommes le deviennent de plus en plus à mesure qu’ils vieillissent.
Seules 16% des femmes déclarent ne pas perdre leurs cheveux du tout, contre 28% des hommes (atteints de calvitie ou non). Parmi les 84% de femmes qui perdent leurs cheveux (72% chez les hommes), 43 % disent les perdre « beaucoup » ou « assez » alors que seul un tiers des hommes fait ce constat (33%).

La chute de cheveux ne préoccupe qu’un tiers de ceux qui en souffrent …
La majorité des personnes souffrant de calvitie ou sujettes à la chute de cheveux déclare ne pas s’en préoccuper : 26% l’assument, et 37% n’y portent pas attention. Parmi les 37% préoccupés, seuls 5% se disent angoissés. On constate qu’hommes et femmes adoptent, ici encore, des attitudes sensiblement différentes. Si 79% des hommes disent ne pas être préoccupés par leur chute de cheveux, dont 44% qui l’assument, seule une femme sur deux exprime son détachement à ce sujet, dont 11% qui l’assument… alors qu’elle inquiète une majorité de ceux qui n’en sont pas atteints, principalement chez les femmes.
La chute de cheveux apparaît considérablement plus préoccupante quand elle est anticipée que lorsqu’elle est effective. Interrogés sur leur attitude vis-à-vis d’une hypothétique importante perte de leurs cheveux, six français sur dix y étant actuellement peu ou pas sujet déclarent qu’ils seraient préoccupés (62%), dont 29% qui seraient angoissés.